jeudi 27 février 2014

Harry Potter à l'école des sorciers

Titre: Harry Potter
Sous titre: À l'école des sorciers
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Gallimard jeunesse
Collection: Folio Junior
Pages: 302
Offert par: Mes parents


Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, Le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?


 

Mon avis :


C’est ma mère qui m’a lu pour la première fois ce livre. J’avais beau qu’au départ j’ai eu un peu de peine avec le nom de certains personnages : notamment Voldemort et Dumbledore (pour moi, ça se ressemblait beaucoup). C’est grâce au film que j’ai réussi à faire la part des choses et à apprécier énormément le livre (la lecture du livre n’était pas encore terminée lorsque nous avons vu le film au cinéma).
Il est difficile de donner mon avis sur ce livre à présent que j’ai lu toute la saga. Donc, je dirais simplement que bien que n’étant pas mon préféré des huit livres, à l’école des sorciers restent un très bon livre. L’univers est amené en douceur dans ce livre, mais aussi tout au long de la saga. Nous apprenons les choses en même temps qu’Harry. Bien sûr, nous nous doutons avant lui qu’il est sorciers (d’ailleurs nous le savons en lisant la quatrième de couverture). Cependant, toutes les autres choses nous les apprenons avec lui. Qui est Voldemort, ce que sont les potions, la métamorphose, la botanique, les sortilèges, etc.
Tout comme le film, ce premier volet est le moins sombre de la saga (normal, vu que nous avons grandi à peu près avec Harry.
Le style de l’auteur est très fluide et simple à lire. Et nous mène directement à l’essentiel. Le faite de suivre essentiellement le point de vue de l’Harry (l’histoire et la troisième personne du singulier) est très intéressant et permet de ne pas trop savoir de choses en avant sur lui. L’univers que J.K. Rowling a créé est un mélange judicieusement fait de plusieurs autres univers : le seigneur des anneaux, le monde de Narnia, la mythologie grecque, des contes et légendes, etc.
Tous les personnages sont bien ficelés et semblent réels tellement ils agissent chacun en fonction de leur personnalité respective, mais aussi face à la réaction des autres.
L’auteure a su mener le suspense tout au long de ce livre. À aucun moment on ne se dit : mais quand c’est fini, qu’on puisse passer à autre chose.
J’ai ressenti à la fin de chaque livre qu’il était trop court. J’en voulais plus à chaque fois, en savoir plus sur l’univers, partager plus de moments avec les personnages. Mais à chaque fois, il fallait se dire qu’il fallait patienter un peu (mais ça, c’est parce que j’ai grandi en même temps que la parution des livres).

Conclusion :

C’est donc sans regrets et sans hésitation que je vous le conseille, car cette saga a été pour moi un coup de cœur (même bien plus, Harry a été un compagnon de jeu). Je conseille également la lecture des livres à ceux qui n’ont vu que les films, car l’univers de l’Harry Potter est beaucoup plus détaillé que dans les films. C’est notamment flagrant à partir du deuxième volet.
Si je devais donner une note à ce tome, je mettrais la note 10/10.

 


1 commentaire: