jeudi 27 février 2014

L'argot à découvrir: Les secrets d'un langage

Titre: L'argot à découvrir
Sous titre: Les secrets d'un langage
Auteur: Jean-Paul Colin
Éditions: Cabédita
Pages: 152
Acheté à: Payot, Lausanne


Quatrième de couverture :


L'argot, c'est les marges et les niches de notre langage au quotidien, ce que nous n'osons où nous ne savons pas dire quand nous sommes en « bonne compagnie », comme si le long pouvait taire indéfiniment le refoulé, le non éduqué, qui vit au-dedans de nous et fait pression, au-dessus de nos paroles et dans notre comportement quotidien.
On trouvera dans ce nouveau livre de J.-P. Colin, auteur du fameux dictionnaire de l'argot français, de nombreux exemples de la vitalité des argots, clairement expliqué. Le lecteur pourra se rendre compte de la richesse et de l'intérêt de ces pratiques langagières profondément ancrées en nous, même si Elles n'émergent pas toujours à la surface de notre être, de notre personnage « public ».

Il n'est pas nécessaire d'être un voyou ou un truand pour s'intéresser aux argots ; on peut même dire que tout le monde, en famille, à l'école, dans la rue, dans sa profession, est riche de ce trésor lexical, à préserver jalousement !
 

 Mon avis :



Lorsque j'ai acheté ce livre, la couverture m'a immédiatement tapée dans l'œil et le résumé m'a tout de suite plu. Je cherchais justement un livre sur l'argot. Cependant, après plusieurs pages je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment cela à quoi je m'attendais. En effet, bien qu'il soit assez complet, ce livre un mélange l'argot de toute la France. Si cela était classé par région ou par département, cela ne me poserait pas de problème. Cependant, ce n'est pas le cas. Les mots sont seulement classés par ordre alphabétique.
Ce livre est loin d'être un coup de cœur, mais ce que je lui reconnais c'est de bien expliquer l'histoire des expressions ou des mots d'argot est également la grosseur des caractères qui rendent la lecture aisée. Je reconnais aussi la solidité du papier. Mon exemplaire, a justement, prit du soda dessus.

 Conclusion :

C'est quand même un livre que je vous recommande si vous êtes curieux, par contre, ne vous attendez pas à savoir de quelle région vient et le mot, on sait juste que cela vient de la France (à de rares exceptions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire