mercredi 26 février 2014

Mots d'excuse illustrés: Les parents écrivent aux enseignants


Titre: Mots d'excuse illustrés
Sous titre: Les parents écrivent aux enseignants
Auteur: Patrice Romain
Éditions: Pocket
Pages: 158
Acheté à: Payot, Lausanne
Offert à: Ma mère
 
 

Résumé :

Ce livre est un recueil de tous les mots d'excuse que les parents ont adressés à des professeurs au sujet de leur enfant.

  
Mon avis :

« Mots d'excuses illustrées » est le deuxième livre que j'ai offert à ma mère pour son anniversaire. Comme le premier, j'ai pris la liberté de le consulter avant. Non seulement les mots adressés aux professeurs sont hilarants, mais en plus, les fautes d'orthographe qui y figuraient ont été laissées. Cela donne un côté encore plus drôle à certains mots d'excuse. Il y a quelques illustrations dans ce livre. Cependant, elles ne sont pas nombreuses. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé.

Pour illustrer mon propos, voici un exemple tiré du livre à la page 94 :
« Déception
Monsieur,
l'année dernière, quand j'ai demandé que Ludovic aye dans votre classe, je croyais que vous étez gentil. Résultat : cinq notes en dessous de la moyenne depuis le début de l'année ! Croyez bien que je regrette mon choix ! Alors, s'il vous plait, essayer de redevenir comme avant.
Merci d'avance et salutations distingués. »
Certes, ce n'est pas le plus drôle que j'ai trouvé, mais il illustre bien, car, comme vous pouvez le constater, il y a des fautes d'orthographe. Celle-là, ce n'est pas moi qui les ai faites, mais le parent qui a écrit ce mot.
Encore un plus par rapport à ce livre, c'est que les mots sont aérés sur la page et les caractères suffisamment grands pour une lecture aisée. C'est donc une lecture très agréable pour les yeux.

Conclusion :

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces petits mots. Oui, je ne les ai pas tous plus, tout simplement parce que ce livre se prête très bien au grappillage. Si vous êtes du genre soit à ne plus avoir le temps de lire (les raisons peuvent être nombreuses) ou à être découragé par l'abus d'un pavé, ou tout simplement parce que vous aimez bien le rire, je vous recommande ce livre.
J'ai beaucoup ri et ça m'a rappelé des tas de souvenirs où ma mère je rédigeai des mots d'absence pour mes frères ou moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire