samedi 12 juillet 2014

Au bonheur des orgres

Titre: Au bonheur des ogres
Auteur: Daniel Pennac
Éditions: Gallimard
Collection: Folio
Pages: 287
Acheté à Payot, Lausanne
Lecture 2014

 Quatrième de couverture:


Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, est le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.

Côté cœur, Tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, il m’ont tous soupçonné.

Pourquoi moi ?

Je dois avoir un don…
 

Mon avis :

 

J’avais lu une première fois « Au bonheur des ogres » à 15 ans environ, mais je n’avais pas réussi à le finir. Aujourd’hui, c’est chose faite. Avoir vu le film du même titre a fait une sorte de déclic en moi et m’a permis de lire ce livre jusqu’au bout. Tout comme le film, j’ai adoré le livre. Je dirais même que c’est un coup de cœur. J’ai adoré Julius le chien ainsi que Jeremy. Je trouve ces deux personnages beaucoup plus présents dans le livre et plus sympathiques. Quant à Benjamin, j’ai retrouvé celui du film avec joie (bien que celui du film soit peut-être un peu moins sûr de lui). L’histoire se passe dans les années 80, mais j’ai trouvé les sujets encore d’actualité (bien que la raison pour laquelle des bombes explosent soit différente dans le film, soit un peu dépassée aujourd’hui). Quant à Tante Julia, je ne l’aime pas trop dans le livre, alors que je l’avais adorée dans le film. Peut-être un peu déçu de ce côté-là…
Que ça soit dans le livre ou le film, à un moment, Jérémy construit sa propre bombe et j’avoue que dans le livre, la scène est beaucoup plus plaisante.



Conclusion :

 

Il est vrai que je compare beaucoup le livre et le film (le film et le livre). Mais je pense que je le ferais aussi si j’avais lu le livre avant et vu le film après. Je pense que tous les deux se complètent. Bien qu’au début je me sois un peu ennuyée, car les faits se passaient de la même manière que dans le livre, après, l’histoire change et en comprend que la conclusion ne sera pas la même. Je vous recommande donc le livre tout comme je vous ai recommandé le film avant. Souvent, on reproche aux films de ne pas suivre tout à fait les livres. Mais à la réflexion, qu’est-ce que ça serait ennuyeux si tout était exactement comme dans le livre et vice versa ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir lu le livre et je suis très heureuse que Daniel Pennac ait accepté que Nicolas Barry avec son œuvre en film. Pour terminer je dirai ceci : si vous avez lu le livre, regardez le film et si vous avez vu le film lisez le livre et si vous n’avez fait encore aucun des deux...Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Si vous aimez le genre policier, vous allez aimer au bonheur des ogres. Si vous aimez les romans d’aventures, vous allez aimer au bonheur des ogres et si vous aimez les jeux de mots, vous allez aimer au bonheur des ogres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire