vendredi 27 juin 2014

Le chat noir

Titre: Le chat noir
Sous titre: Et autre nouvelles
Auteur: Edgar Allan Poe
Éditions: Librio
Genre: nouvelle
Sous genre: Fantastique
Pages: 91
C'est un emprunt 


 Quatrième de couverture:

Un chat noir, avec une curieuse tache blanche sur la poitrine, comme une éclaboussure. Un homme qu'on attire dans une cave sous prétexte de lui faire déguster un grand cru et qu'on laisse dans le caveau. Une momie qui parle et se relève de ses bandelettes. Un buveur perdu dans le théâtre de ses rêves...


Mon avis :



Je n’ai pas lu les autres nouvelles de ce livre. Celle qui m’intéressait principalement était « le chat noir ». Ma mère et mon frère mon avait dit le plus grand bien. J’avoue que cette nouvelle me laisse un peu perplexe. Je trouve le narrateur complètement fou et cette lecture me laisse un sentiment étrange que je n’arrive pas à expliquer. C’est tout aussi dur à expliquer que si je le fais, je vous spoiler la fin et comme cette nouvelle n’est pas très longue, je n’ai pas envie de le faire. Je ne vous dirai juste ceci : à la lecture de ce livre, j’ai été plongée dans un univers complètement fou. La psychologie du personnage me fait un peu penser au héros dans le parfum de Patrick Süskind. Bien que cela soit d’un genre un peu différent (le chat noir est une nouvelle et le parfum est un roman).


Conclusion :



J’ai bien aimé cette lecture et je vous la recommande, vous plongerez au cœur d’un de ces fameux auteurs du fantastique. Cependant le Français un peu difficile, des moments assez compliqués à prononcer je dirais et peut-être même à comprendre. Personnellement, j’ai écouté l’histoire m’être contée. C’était bien le texte de l’histoire, mais il m’était lu. Je sais que certains d’entre vous trouveront ça bizarre, peut-être même enfantin, mais moi j’aime assez et je trouve ça assez reposant. Je vous donne tout de même le lien vers la vidéo YouTube si cela vous intéresse. Il vous suffit de cliquer ici et cela vous mènera directement au texte en question.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire