mercredi 4 juin 2014

Détective Conan: Tome 72

Titre: Détective Conan
Tome: 72
Auteur: Gosho Aoyama
Éditions: Kana
Genre: Policier
Pages: 180
Commandé à: Payot.ch
Lecture 2014

Résumé des épisodes précédents :


Shinichi Kudo est un jeune et c’est un détective dont le père est un auteur de romans policiers reconnu dans le monde entier. Doté d’un remarquable sens de l’observation, il résout de nombreuses affaires complexes.

Un jour, alors qu’il se rendait un rendez-vous amoureux avec Ran Mouri, son ami d’enfance, il surprend de mystérieux hommes en noir se livrant à du chantage. L’un d’eux et le jette malheureusement à terre et lui faire avaler un poison inconnu jusqu’alors. Cela ne tue pas Shinichi, mais le rajeunit de quelques années. Ayant désormais apparence d’un enfant de sept ans, il décide de changer de nom pour celui de Conan Edogawa et cache sa réelle identité à Ran. Tout en continuant de résoudre des affaires de meurtre alentour, il recherche des indices pouvant le mener aux hommes en noir dans l’espoir de redevenir Shinichi Kudo.


Mon avis :

Dans ce tome 72, il y a la fin de l’enquête à Londres. Il contient également la fin de la scène devant Big Ben qui a été coupé au tome 71. J’imagine bien la frustration de ceux qui ont lu le tome 71 dès sa sortie (sans regarder les épisodes en Vostfr). J’adore cette scène devant Big Ben, elle est très romantique.


Dans l’enquête suivante, le professeur Agasa se fait kidnapper par de prétendus ouvriers. Passant par hasard dans l’immeuble où il est retenu prisonnier, les détectives Boys l’entendent faire un code mystérieux en tapant contre un mur. Ils ne savent pas qu’il s’agit du professeur Agasa, mais Conan comprend le code. J’ai trouvé cette enquête assez plaisante (même si je ne suis pas une fan des enquêtes des détectives juniors).

Dans l’enquête qui suit celle-ci, Ran explique à Sonoko ce qui est arrivé devant Big Ben. Conan qui est avec elles devra résoudre une affaire de meurtre. J’ai trouvé cette histoire un peu effrayante vu qu’elle se bave un peu sur la peur des fantômes et du noir. Ce n’est pas un coup de cœur, mais elle reste très plaisante, comme les enquêtes standards où Shinichi endort quelqu’un pour résoudre l’affaire.

Le dossier 8 : le garçon qui criait au loup, commence avec Conan qui a de la fièvre, il est contraint de rester chez lui alors que les détectives Boys l’attendent. Il y a une scène où Haibara inspecteur sa bouche via le téléphone portable. J’ai trouvé la tête d’Haibara un peu effrayante, mais surtout très drôle. Pour résoudre une enquête, Conan va être obligé de quitter son lit pour aider les détectives boys. J’avoue ne pas avoir beaucoup aimé cette enquête. J’avais très envie de voir Conan redevenir Shinichi, mais cela n’a pas été le cas et c’est ce qui m’a déçu.

 
Le dossier 11 : le gardien du temps, m’a bien plus, il y a notamment une scène au tout début de l’enquête, quand Kogoro Mouri parle à son client, où ce dernier lui donne la somme d’argent don il va être payé pour servir de gardes du corps à une personne d’une cinquantaine d’années le jour de l’anniversaire de cette dernière. J’ai trouvé très drôle la tête de Mouri. À la place du point de ses yeux, il y a le signe des Yens  japonais. Cette affaire qui n’est pas terminée dans ce tome a bien commencé. Elle s’arrête en plein suspense avec la mort de la personne que Mouri devait protéger. Nous savons donc que cela sera une affaire de meurtre, mais qui est le meurtrier et comment a-t-il procédé ? La suite se trouve au tome 73.



Conclusion :



J’ai adoré le début de ce tome, car il y a la fin de l’enquête à Londres. Mais dans l’ensemble, ce tome n’est pas un coup de cœur comme le précédent. La majorité des enquêtes sont basiques (des enquêtes habituelles). Je le recommande tout de même rien que pour les petites choses dites plus haut qui m’ont fait bien rire et aussi pour la fin de l’enquête à Londres.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire