lundi 28 juillet 2014

Chronique: Nos étoiles contraires

Lecture 2014

Titre: Nos étoiles contraires
Auteur: John Green
Traductrice: Catherine Gibert
Éditions: Nathan
Pages: 331
Acheté à: La librairie de l'Acacia, Paris
 

Quatrième de couverture:

 Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie



Mon avis :



Hier soir, j’étais toute chamboulée par la lecture de nos étoiles contraires. Je ne savais pas vraiment ce que je ressentais. Si c’était de la joie, de la tristesse, de la colère, de la satisfaction ou de la déception. En y réfléchissant bien, j’ai fini par arriver à la conclusion que c’était un cocktail de tout ça. Pourquoi de la déception ? C’est surtout la fin qui m’inspire cela. Ceux qui ont lu ce livre vont certainement comprendre ce que je veux dire. J’ai deviné la fin grâce à un des fils narrateur du récit. En gros, l’auteur nous a préparé à la fin du récit tout au long de l’histoire. Cela m’a déçu parce que la fin ne m’a nullement surprise. Mais cela n’empêche pas le livre d’être un coup de cœur. Je l’ai  dévoré d’un bout à l’autre. D’un côté, les pages se tournaient toutes seules, de l’autre j’avais peur de ce que la suivante allait convenir (surtout vers la fin du récit). Ce livre a été une vraie pépite en matière d’émotions et j’ai rarement ressenti tout ça. À des moments, je riais tout en pleurant. Quand Hazel riait, je riais avec elle. Et je crois bien que je suis tombée amoureuse, si on peut dire, d’Augustus. 


Conclusion :      

C’est un livre que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore déjà lu. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Ce livre n’est pas seulement un livre qui parle d’une maladie, c’est un livre qui raconte l’histoire de deux jeunes qui vont vivre des aventures en dépit de tout. C’est la plus belle histoire d’amour que j’ai lue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire