mercredi 26 mars 2014

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Titre: Harry Potter
Sous titre: Et le Prince de sang-mêlé
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Gallimard
Pages: 715
Offert par: Mes parents
 
 

Quatrième de couverture :


Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
C'est avec un mélange d'humour et d'art du suspense incomparable que J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome l'extraordinaire complexité de l'univers qu'elle a créé, est qu'elle met en place tous les ressorts du dénouement.
 

Mon avis :

 
J'ai assez aimé ce sixième tome. Rares sont les points négatifs. Comme dans les ouvrages précédents, J. K. Rowling a su préserver le suspense du début à la fin en nous emmenant directement à l'essentiel. J'ai bien aimé cette histoire de livre des potions ayant appartenu au « Prince de Sang – Mêlé. Ensuite, j'ai un peu moins aimé cette histoire « Horcruxes » (bouts d'âmes enfermées dans quelque chose).
J'ai très aimé le professeur Dumbledore dans ce tome. Il se rapproche plus « du grand-père » que du directeur envers Harry. Ce tome répond aussi à pas mal de questions qu'on a pu se poser jusque-là.
Comme pour le tome précédent, la fin est assez sombre. Pour ceux qui n'ont pas lu l'histoire, je vous déconseille de regarder la table des matières avant d'avoir fini le livre. Je l'avais fait est ça spolié toute l'histoire.
 

Conclusion :

 
Je vous recommande donc ce tome à la suite des cinq précédents. Bien que le personnage de Sirius Black ne soit plus là, il reste très présent dans l'esprit et le cœur de Harry. Un livre très plaisant à lire. 

4 commentaires:

  1. C'était une première lecture ?
    Comme toi, j'ai adoré la présence du livre du Prince de Sang-Mêlé mais je ne partage pas ton point de vu concernant les Horcruxes. J'ai trouvé l'idée vraiment originale et sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai pas relu les livres pour faire mes chroniques. Donc, on peut dire que la sommes de toutes mes lectures de l'époque (j'ai grandit en même temps que cette saga)! J'ai connu l'attente des livres et tout et tout!
    C'est vrai que c'est original comme idée. Mais je n'ai pas aimé. Après chacun son point de vue et merci d'avoir mis le tiens! ;-)
    Dans l'ensemble, ça reste une saga que j'ai adoré! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également grandi avec la saga, et l'attente était dure ! C'était même de la torture. Je ne sais pas pour toi mais de mon côté, j'étais toujours triste de refermer le livre.
      Pourquoi n'as-tu pas aimé l'idée des Horcruxes ?
      Merci pour tes chroniques :)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas. Je n'ai pas aimé, c'est tout, mais je préfère mieux que les reliques de la mort. Pour moi, ça n'avait rien a voir avec l'intrigue principale! Et l'histoire de l'expelliarmus ne tient pas la route avec le début de la saga. Harry aurait dû perdre le pouvoir sur sa baguette il y a déjà longtemps!

      Enfin, je pense qu'après la mort de Sirius (survenu à la même époque ou presque que celle de mes grand-parents), je n'étais plus disposé à être d'accord avec tout ce qui se passait dans la saga. D'ailleurs, je l'ai réécrite plusieurs fois dans ma tête.

      Donc, je n'ai pas vraiment d'explication clair à te donner. C'est surtout après la lecture du cinquième que j'étais triste. Je crois avoir pleuré la mort de Sirius plus que Harry lui-même!

      Supprimer