dimanche 9 mars 2014

Harry Potter et la Coupe de Feu

Titre: Harry Potter
Sous titre: Et la Coupe de Feu
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Gallimard Jeunesse
Collections: Folio Junior
Pages: 764

Quatrième de couverture :


Harry Potter à quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.
Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Paris Potter.

Mon avis :


 
Je me souviens avoir été assez déçue de ce quatrième tome. Assez sombre, il est bien différent des trois premiers. Après le troisième où Sirius Black apparaît je m’attendais à ce que Harry le voit plus que ça (au moins qu’il reçoive plus de courrier de sa part). Le Quidditch étant ce que je préfère dans le monde de Harry Potter, je suis restée sur ma faim avec ce tome. Je n’ai pas aimé le tournoi des trois sorciers, j’ai trouvé arrive vraiment naïf sur ce coup (il attend seulement la troisième épreuve pour agir réellement). 
Par contre, j’ai bien aimé la fin, lors du combat final. J’ai aussi bien apprécié la présence de Sirius dans le bureau de Dumbledore à la toute fin (bien qu’il aurait pu se montrer plus protecteur envers Harry). J’ai aussi trouvé certains passages avec Fred et Georges très drôle (bien plus que dans le film).  


Conclusion :

Ce quatrième tome est celui que je déteste les plus parmi tous les volets. J’admets que J.K. Rowling nous emmène directement à l’essentiel, comme dans les trois autres, cependant, elle y va trop rapidement à mon goût. Harry respecte beaucoup trop le règlement, à mon goût, dans ce livre. C’est donc pas du tout un coup de cœur avec ce livre. La lecture a été appréciable, mais c’est celui que j’ai le moins relu. À lire sans vouloir connaître plus le parrain de Harry Potter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire