dimanche 30 mars 2014

Un jour tu oublieras ta tête

Titre: Un jour tu oublieras ta tête
Auteur: Dominique Urtizvera
Éditions: l'Éditeur
Pages: 270
Acheté à: Galerie la Fayette, Paris
Lecture 2014

Quatrième de couverture:


À la suite d'un étrange accident, Raoul se retrouve dans l'obligation de restaurer sa mémoire et de se reconstruire. Le voici confronté à son enfance que son entourage lui restitue par bribes, à sa vie qu'il trouve compliquée et parfois incohérente, au présent auquel il ne comprend pas grand-chose et à l'avenir qu'il pressent égocentrique et totalitaire. Écriture exubérante, doux délire, humour déjanté et coq-à-l'âne font de ce livre, déchirant et pourtant si drôle, un petit bijou de jubilation.

Mon avis :

 
« Un jour tu oublieras ta tête » est sans doute le livre le plus ennuyeux que j'ai lu jusqu'ici.
  Au début, c'était assez cool, je suis bien rentrée dans l'histoire. L'accident qui fait perdre la tête à Raoul et tout, et tout. Au bout d'un moment, cependant, j'ai perdu le fil, ne comprenant presque plus rien à ce que je lisais. Certains chapitres m'ont quand même fait bien rire, mais dans l'ensemble, je me suis ennuyée. L'auteur n'arrête pas de faire des flash-back, c'est ce qui rend la pose de l'histoire assez difficile. J'aime bien moi pouvoir m'arrêter au milieu d'un chapitre, mais avec ce livre c'est presque impossible. J'avoue, j'ai abandonné à la 168e page. J'ai quand même la fin intriguée tout de même par ce qui allait par ce qui allait arriver au personnage. La fin n'est pas vraiment marquante.
  Je me demande même pourquoi faire 270 pages pour en arriver simplement là. Il y a aussi des tonnes de référence culturelle que je n'ai pas saisie. Bien sûr, les petites blagues sur Sarkozy ou sur le football m'ont bien fait rire, mais ça s'arrête là. Il y a quand même un point positif, à ma lecture, j'ai apprécié la première de couverture ainsi que le titre et le résumé qui m'avait donné envie de lire le livre, bien que ça soit ma propre tête que j'ai l'impression d'avoir perdu à sa lecture. J'ai aussi apprécié certains courts chapitres qui se lisaient assez vite.

Conclusion :


Ce n'est donc pas un livre que je vous recommande à la lecture, sauf si vous êtes un puits de culture dotée d'un sens de l'humour bienvenu est d'une profonde capacité à suivre un récit raconté à la première personne du singulier. Je regrette un peu d'avoir dû abandonner cette lecture, peut-être que je la reprendrais un jour, allez savoir...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire