lundi 22 mai 2017

Chronique: Ancien malade des hôpitaux de Paris

Lecture 2017

Titre: Ancien malade des hôpitaux de Paris
Auteur: Daniel Pennac
Éditions: Gallimard
Collection: Folio
Pages: 78 
 
 
Quatrième de couverture :
«Quand je pense! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu’à cause de ce clown j'ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit!»
Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.

Mon avis :
Je ne sais trop comment vous l’expliquer, mais ce livre me rendait vraiment malade comme l’était le patient. Il m’arrivait parfois d’avoir vraiment mal aux reins, par exemple. Daniel Pennac arrive à me faire ressentir ce que ressentent ses personnages bien plus que qui que ce soit d’autres. Cela a rendu cette lecture un peu mystique pour moi. Peut-être qu’elle a réveillé d’anciens souvenirs, d’anciennes douleurs ?
Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié cette lecture dont j’ai particulièrement apprécié la chute. J’ai aussi adoré ce passage :
« [...] les collègues pétrifiés par Madrecourt qui jouait la statue du Commandeur »
J’ai en effet lu Dom Juan, pour les cours il y a quelque temps et j’ai bien apprécié cette allusions. Naturellement, si vous n’avez pas lu ou vu cette pièce de Molière, cela ne vous évoquera rien, mais il fait d’autres allusions tout aussi sympathiques.

Conclusion :
Ce livre avait beau faire peu de pages, j’ai mis beaucoup de temps à le finir. Cet état s’explique notamment par la surcharge de révisions et autres que j’ai eu cette année, mais aussi parce qu’entre temps, d’autres livres m’ont fait de l’œil. Mais quel meilleur livre qu’un Pennac pour s’autorisé le droit de ne pas finir un livre ?
Si vous aimez le style de cet auteur dans ses romans ou simplement que le thème de l’hôpital vous intéresse, je vous le conseille. Vous allez rire, vous aurez peut-être mal, mais vous allez surement vous régaler.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire