mercredi 8 juillet 2015

Chronique: L'appel du Coucou

Lecture 2015
Titre: L'appel du Coucou
Auteur: Robert Galbraith 
(J.K. Rowling) 
Éditions: Grasset
Pages: 572
 

Résumé:

 Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

 


La couverture :


J’aime assez cette couverture. Je ne la trouve pas forcément belle, mais elle va assez bien avec le contenu de l’histoire, ce qui est le principal à mon sens.

 


Mon avis :

Ça faisait longtemps qu’une fin de roman ne m’avait pas aussi surprise et plu ! Je ne peux pas en dire davantage sinon je vous spoilerais tout, mais je l’ai vraiment adorée et je ne regrette du coup nullement ces mois à lire ce livre. L’histoire commençait gentiment à être « longuette », et j’avoue que je m’étais mise à compter les pages en me demandant si ce livre avait réellement une fin, quand soudain, il se passe un truc qui vous fait vous replonger à fond dans le récit. De plus, l’auteure s’éloigne des chemins traditionnels des histoires à détectives (Sherlock Holmes et Hercule Poirot). Vous n’avez pas tous les suspects réunis ni de détective charismatique. J’avoue avoir eu du mal à m’attacher à Strike, mais maintenant, je sens qu’il va me manquer ainsi que Robin.
Strike a une jambe en moins et porte du coup une prothèse qui au fur et à mesure du livre va le faire de plus en plus souffrir. Pour des raisons personnelles, cela m’a beaucoup touché et c’est cela qui m’a fait aimer le personnage.


L’auteur fait aussi une analyse de la société londonienne que j’ai trouvée très intéressante.
J’ai aussi retrouvé avec plaisir le style qui a bercé une partie de mon enfance et mon adolescence à travers la saga « Harry Potter ». 


Conclusion :


Une lecture agréable que je vous conseille vivement si vous aimez ce genre. Ce n’est pas un coup de cœur, mais pas non plus une déception et comme je l’ai déjà dit, je ne regrette nullement de l’avoir lu.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire