lundi 16 mai 2016

Chronique: ...Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît... Aux commandes du RER A

Lecture 2016
Titre:
 ...Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît... Aux commandes du RER A
Auteur: Cédric Gentil
Éditions: Plon
Collection: témoignage
Pages: 188


Quatrième de couverture :

Le livre qui vous fera aimer les transports en commun ! Pour la première fois, un conducteur de RER dévoile l'envers du décor. Depuis son poste de pilotage, Cédric Gentil nous explique ce qui se cache derrière les retards, les "incidents techniques", les "voyageurs malades" et autres "avaries" qui empoisonnent notre quotidien et suscitent la colère des usagers. Mais il nous raconte aussi sa hantise des suicides sur les voies, ses relations avec les passagers, ce qu'il voudrait leur dire lorsqu'il fait des annonces, la solitude de la cabine - comme ce 31 décembre passé seul à conduire un train... sans voyageurs. Au fil des pages, on comprend mieux le fonctionnement de cette immense machinerie, qui avec Cédric Gentil prend enfin un visage humain ! Un livre drôle, sensible et instructif. D'utilité publique !


La couverture :

Pour moi, elle n’a rien d’extraordinaire. En même temps, avec un titre aussi long, difficile de faire autrement. Reste que pour moi, elle ne me rappelle pas vraiment un train alors que c’est le thème principal de ce témoignage.

Mon avis :

Avant toute chose, j’aimerai à nouveau remercier librairiedubonheur pour m’avoir fait découvrir ce livre à travers une de ses chroniques.
Voyageant toujours ou presque en transport en commun (même si certaines choses sont différentes en Suisse), ce livre m’a tout de suite intéressée et je ne regrette pas d’avoir attendu que ma librairie me le livre, car je l’ai adoré. Cédric Gentil a un humour qui m’a bien plus et la façon dont les récits sont alternés m’a également enchantée. Plutôt que de les classer entre techniques et anecdotiques, ils sont mélangés ce qui donne un côté très fluide à la lecture et non prise de tête.
Son récit m’a aussi beaucoup touché pour des choses plus personnelles dont je ne m’étalerai pas ici. Je ne me rendais pas vraiment compte que les conducteurs étaient aussi concernés par le travail de nuit et par le travail les jours fériés (un peu plus quand même). J’ai appris énormément de choses à la lecture de ce témoignage. J’ai aussi ris à en avoir les larmes aux yeux et également été ému. J’adore quand un livre nous fait passer par des émotions différentes et c’est le cas de celui-ci. 

Conclusion :

Si vous aimez les trains ou simplement parce que vous vous rendez au travail avec, je vous conseille ce livre. Vous ne prendrez plus le train comme avant et verrez les choses d’un autre œil. Que cela soit un ennui technique, un incident de personne, un chien dans le tunnel du métro ou encore la grève du personnel, votre point de vue sera transformé (sauf si vous êtes entêté). Avant de critiquer, il est vrai qu’il est bien de se mettre dans la tête du travailleur. Je pense que si j’en découvre d’autres j’en lirai des comme celui-ci. Des témoignages qui l’espace d’une lecture nous permette de faire un autre métier et voir l’envers du décor qui n’est pas forcément tout noir ou tout blanc.

2 commentaires:

  1. Hey :)

    Concernant la couverture, c'est la photo du RER A justement. Mais c'est vrai qu'à première vue, on ne dirait pas xD

    J'ai adoré lire ton avis qui je trouve, est complet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne savais pas... C'est une photo pour les initiés, alors !
      Je pense que j'arriverai à reconnaître une rame des CFF, cela dit... :-D
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer