dimanche 8 mai 2016

Chronique: Le carrefour des trois couteaux

Lecture 2016 + lecture de cours
Titre: Le carrefour des trois couteaux
Auteur: Pierre Mac Orlan
Éditions: Gallimard
Collection: folio
Pages: 353



  Quatrième de couverture:


Préface par Francis Lacassin 
Un soir de décembre 1837, dans le Sud algérien, au seuil d'une contrée dominée par la mystérieuse "Rose des Sables". Un feu allumé par un voyageur en attire un autre, puis un autre. Avant de repartir dans la nuit, chacun de leur côté, les inconnus s'échangent des confidences. Tous trois suivent la trace d'une femme. Le premier pour la tuer, le second pour l'épouser, le troisième pour qu'elle lui rende son honneur. Ils se rencontreront une nouvelle fois, mais dans la mort. Les cadavres de deux d'entre eux seront abandonnés aux charognards du désert. Seul le dernier aura droit à une tombe recouverte de pierres. Devinez lequel...

La couverture :


Je ne trouve pas la couverture spécialement jolie, mais elle a le mérite d’assez bien coller avec l’histoire du carrefour des trois couteaux.


Mon avis :


C’est pour les cours de français que j’ai dû lire ce livre. Ce n’est pas le plus ennuyeux que sur les quatre que j’aie dû lire cette année. Cependant, ce n’est pas le plus compréhensible non plus. Il y a tellement de personnages, dont quelques-uns, qui changent de nom souvent que j’ai eu de la peine à suivre. Personnellement, certaines scènes pour moi ont plusieurs interprétations, ce qui n’est pas l’avis de mon prof et j’avoue que ça me dérange un peu quand je ne comprends pas tout. Enfin, c’est peut-être parce que c’est une lecture de cours et qu’on est pas libre d’interpréter l’histoire selon notre imaginaire. 


Bien que sur le coup j’ai été déçue de comprendre la signification du titre vers la page 100 (sur 353), j’ai bien aimé comment l’histoire s’est déroulée et j’ai une petite préférence pour le personnage d’Alphonse de Maichy auquel je me suis attachée. Malheureusement, lorsqu’on ne lit pas au rythme que le prof exige, on est vite spoilé et c’est ce qui m’est arrivé. J’ai su comment la fin se déroulait alors que j’y étais loin et j’avoue que ça a un côté frustrant (on était censé lire le livre pendant les vacances de Pâques). 


Avec tout ça, vous n’en savez pas beaucoup sur l’intrigue, d’autant plus que la quatrième de couverture n’est pas tout à fait juste, il y a bien trois hommes qui suivent la trace d’une femme. L’un pour l’épouser, l’autre pour qu’elle lui rende son honneur et le troisième pour la tuer. On fait la connaissance de chacun d’entre eux tout au long du récit et on suit cette femme à travers plusieurs pays et aventures. Puis, enfin, les trois hommes se rencontrent. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est de savoir comment et pourquoi. Et vont-ils réellement tout se dire dès la première rencontre ? 

 

Conclusion :


Je suis très mitigée sur ma lecture, mais c’est surtout à cause du spoile de mon prof. Si les romans d’aventures vous plaisent, que vous voulez frissonner un peu pour des personnages et que vous aimez percer des mystères, c’est un livre que vous pouvez lire. Je ne vous le recommande pas vraiment, mais je pense qu’il est plus plaisant de le lire pour-soi et à son rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire