dimanche 11 janvier 2015

Chronique: Le Maître des livres, volume 1

Lecture 2015
Genre: Manga
Titre: Le Maître des livres
Volume: 1
Auteur: Umiharu Shinohara
Éditions: Komikku
Pages: 188
Acheté à: Payot, Lausanne

Citation :

«  Ce n'est pas toi qui choisi les livres, mais les livres qui te choisissent. » p.21

Résumé :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur


Introduction :

Je voudrais remercier Tartinneauxpommes pour m'avoir fait découvrir ce livre. 


La couverture :

Je trouve la couverture de ce manga tout simplement sublime ! Pour la fane de livres que je suis, cela m'a vraiment donné envie d'ouvrir ce volume pour en lire le contenu. C'est vraiment bien trouvé.

Mon avis :

Ce livre a tout simplement été un régal et je le classe dans mes coups de cœurs de l'année 2015. J'ai frémi lorsque Mikoshiba conseillait un livre dont je connaissais le titre. J'ai bien ris également tout du long aux petites aventures qui se déroulaient au sein de la bibliothèque. J'ai bien apprécié la façon dont les chapitres sont découpés et me suis attachée à Mikoshiba (le bibliothécaire) , mais aussi à Monsieur Myamoto (étrange visiteur). Même s'il plane toujours un mystère autour de ces deux personnages, je trouve qu'ils se complètent parfaitement. J'admets qu'au début, j'ai eu de la peine à supporter Mikoshiba que je trouvais trop sévère et exigeant, mais cela à fini par passer.
 Au départ, il est difficile de comprendre où l'auteur veut en venir, mais passé une dizaine de pages, cela va mieux et on se laisse emporter par le récit à tel point qu'il en est difficile de s'en décrocher.
Maintenant un petit point sur les dessins. Certaines planches sont bien détailler alors que d'autres, il manque les yeux ou le nez ou la bouche, voir le toute... pour certaines, cela donne un effet comique assez réussi, sur d'autres, on dirait simplement que cela a été bâclé. Cependant les dessins de son pas moches et cela reste très agréable. Certains sont même très réussi. Après, le style manga est toujours un style particulier.

 

Conclusion :

Un merveilleux manga que je conseille à tous les fan(e)s de la lecture... Cela pourra même réconcilier certains avec la lecture des livres pour enfant ainsi que les bibliothèques... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire