lundi 1 décembre 2014

Chronique: La coupure électrique de Marine Stouppou

Lecture 2014
Titre: La coupure électrique
Auteure: Marine Stouppou
Éditions: Edilivre
Pages: 56
Acheté sur: Amazone.fr



Quatrième de couverture:

Une coupure électrique intervient lors d’une trop forte consommation d’électricité. Cette dernière rend tangible le monde en entier : et si les nouvelles technologies étaient un danger pour l’avenir de l’Homme ? Et s’il fallait tout reprendre à zéro, et revenir à l’époque où rien de tout cela n’existait ? Lou-Ann, une jeune enfant, va tenter de comprendre pourquoi Maman et Papa lui cachent la moitié du monde en l’enfermant à Flowery, son nouveau chez elle ; et pourquoi ils ne veulent pas qu’elle aille dans la forêt. Une histoire courte, qui parle d’avenir, d’amour et de loups…


Couverture:

J'adore la couverture de la coupure électrique ! Je trouve qu'elle va assez bien avec le contenu de l'histoire et je la trouve très belle. La seule ombre au tableau, qui fait que ce livre n'est pas un aussi beau objet qu'il aurait pu être, est la tranche (ou dos) du livre. Elle est toute blanche sans que ni le titre ni le nom de l'auteur n'y soit écrit. Je trouve cela bien dommage.



 

Mon avis:

Voilà une petite histoire fort plaisante et facile à lire. Cela peut facilement se lire en une soirée et cela détend bien après une longue semaine à stresser. Les caractères sont assez gros ce qui rend d'autant plus facile la lecture et j'ai bien apprécié cela.
J'ai été très surprise par la fin... Certes, elle n'est pas originale, mais lorsque l'on ne s'y attend pas, l'effet est là et cela m'a procuré un certain soulagement.
Le thème de la coupure électrique fait aussi réfléchir à notre dépendance à cela. Et si demain, l'électricité ne revenait plus ? Plus d'ordinateur, plus d'internet et surtout: plus de lecture tard le soir...


Conclusion:

Si lire n'est pas votre truc, si vous avez peur des gros "pavés" ou si simplement vous voulez faire une pause entre deux lectures, je vous conseille ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire