mercredi 22 février 2017

Chronique: J'ai osé dire non !

Lecture 2017
Titre: J'ai osé dire non !
Auteur: Roland Godel
Éditions: Oskar éditeur
Genre: roman jeunesse
Thèmes: Harcèlement, raquette, chantage, intimidation
Pages: 64

 

Introduction :

En allant sur le site de ma librairie commander un livre, j’ai remarqué j’ai osé dire non ! Parmi les coups de cœur de cette dernière. Après une rapide lecture du résumé, j’ai décidé de l’acheter également, car pour des raisons personnelles le harcèlement est un thème qui me tient à cœur.

Quatrième de couverture :

Quentin et Pedro sont les terreurs de l’école. Et leur nouvelle victime, c’est Thomas, l’un des meilleurs élèves de la classe. Chaque jour, il l’oblige à faire leurs devoirs. Et tous les soirs, enfoui sous sa couette, c’est le même calvaire. Thomas souffre, car il a peur des représailles s’il dénonce ces deux voyous. Comment le garçon arrivera-t-il à mettre un terme à ce harcèlement ?


La couverture :

Je trouve qu’elle va bien avec le thème de l’histoire. Et cela semble même être un moment de l’histoire. Elle donne envie d’ouvrir ce livre est de s’y plonger.

Mon Avis :

Une lecture agréable, sans prise de tête, qui vous fait tout de même réfléchir sur la question du harcèlement, du chantage et de l’intimidation. Dans ce roman, nous suivons Thomas qui se retrouve pris en tenaille entre deux brutes de l’école. Ces derniers arrivent à le faire chanter pour qu’ils leur fassent leur devoir. Thomas ne sait pas quoi faire. Si il les dénonce, il a peur d’avoir des ennuis et qu’on ne le croit pas. Pourtant, le fait de devoir mentir à ses parents, cacher la vérité à sa meilleure amie et faire les devoirs des deux garçons en plus des siens le ronge. Va-t-il réussir à se libérer de cette impasse ? Combien de temps cela va-t-il durer ?

Une histoire courte, à portée des plus jeunes, qui, s’ils la lisent, je l’espère, devrait leur donner des tuyaux s’ils se retrouvent confrontés à une situation semblable à celle de Thomas pour en sortir.

Conclusion :

J’ai bien aimé cette histoire je vous la recommande. Une jolie manière de comprendre ce que peuvent subir certains jeunes à l’école. Je pense que c’est un bon livre pour ouvrir une discussion autour de ce thème qu’est le harcèlement scolaire ou encore le racket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire