jeudi 11 février 2016

Chronique: Les caprices de Marianne

Lecture de cours 2016
  Titre: Les Caprices de Marianne
Auteur: Alfred de Musset
Éditions: GF Flammarion
Pages 130
 
 

Quatrième de couverture:

Dans une Naples romantique se déroule léternel jeu de lamour et de la mort. Cœlio  le passionné aime Marianne sans espoir. Son ami Octave, aventurier septique, intercède en sa faveur. Marianne, fausse dévote et vraie coquette, méprise le véritable amour et soffre à celui qui la repousse…

La couverture:

Je ne la trouve pas terrible, mais elle nest pas moche pour autant.

Introduction:

Les Caprices de Marianne dAlfred de Musset est une lecture imposée pour les cours.
En général, je naime pas trop lire du théâtre, je préfère cent fois mieux aller voir une pièce, mais là, je navais pas le choix. Aussi, jai cherché comment faire pour que ce moment soit le plus agréable pour moi et jai trouvé un livre audio sur internet et tout ça gratuitement. Cela ma bien aidé et ma permis dapprécier ce livre. Je ne regrette pas davoir dû lire les caprices de Marianne même sil me reste encore les dossiers qui accompagne la pièce à lire et ça, ça mennui davance, mais passons, car ce nest pas le plus important !

Mon avis:

La pièce est assez surprenante. Tout dabord, jai trouvé Octave très drôle, mais plus la fin approchait et plus il métait antipathique (alors que selon le prof, ça devrait être le contraire), mais pas autant que Marianne que je ne supporte pas. Peut-être parce quau fond, jaimerais bien quun homme maime comme Cœlio laime (même si visiblement, il se méprend sur son compte et quelle ne mérite pas son amour). Vu la façon dont la pièce senchaine, la fin ne ma nullement déçu et ma quelque peu attristée. Malgré cela, je ne ressens rien dextraordinaire par rapport à cette lecture. Cest acceptable comme lecture de cours et ce nest pas rien. À voir comment mon sentiment évolue avec lanalyse de la pièce. Pour le livre précédent, Quartier Perdu de Patrick Modiano, plus il fallait lanalyser et moins je lappréciais. Peut-être verrais-je Marianne sous un nouveau jour ? Un jour positif, cette fois, je lespère.

Conclusion:

À vous de voir si cette pièce vous dit ou non. Personnellement, je vous recommanderais plutôt daller la voir au théâtre, mais comme je naime pas trop lire les pièces (avec les livres audio, cest beaucoup plus appréciable ), je ne suis pas sûre dêtre très objective.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire