mercredi 23 avril 2014

Une études en rouge

Lecture 2014

Auteur: Arthur Conan Doyle

Introduction :


Afin que vous puissiez vous y retrouver, j'ai décidé de prendre la photo d'une autre édition que la mienne. Une édition qui ne comporte comme nouvelle qu'«une étude rouge». Dans cette nouvelle, en fait de la connaissance de John H. Watson, de Sherlock Holmes et des inspecteurs Lestrade et Gregson. C'est la première rencontre entre John Watson et Sherlock Holmes. C'est une enquête difficile à résumer. La police découvre le corps d'un homme ne présentant aucune blessure et pourtant il y a du sang par terre. Sur le mur est écrit avec du sang le mot «Rache» qui veut dire vengeance en allemand.



Extrait : «Une étude rouge, hein ? Pourquoi ne pourrait-on pas faire usage d'une métaphore artistique ? Le fil rouge du meurtre qui se mêle à l'écheveau sans couleur de la vie, et que notre devoir nous commande de débrouiller, d'isoler et d'exposer dans toutes ses parties. Et maintenant allons déjeuner et ensuite Norman Neruda.» Une étude rouge, édition Omnibus, page 61.



Mon avis :


Tout d'abord, j'aimerais vous parler de l'édition que j'ai achetée. Elle m'a coûté un saladier (cette expression n'est plus trop au goût du jour, non ?), mais je ne regrette pas de l'avoir achetée. Elle a le côté très pratique qui fait que l'on peut comparer la version originale en anglais et la version traduite en français par Éric Wittersheim. Cela se présente ainsi : sur la page de gauche, l'anglais sur la page de droite, le français. Comme j'ai repris mes révisions d'anglais, cela me permet de comparer et ainsi d'apprendre de nouveaux mots. Je trouve cette idée géniale. Le point négatif de cette édition est quand même la taille des caractères. En même temps, c'est déjà un bon pavé, alors je peux comprendre qu'ils n'ont pas pu faire les lettres plus grandes. Le papier est très fin et j'ai eu l'impression de tenir un trésor très fragile entre mes doigts. Cela a rendu la lecture encore plus attrayante.

Fin de mon éloge pour l'édition.

Concernant la nouvelle, je l'ai adorée. Sherlock Holmes m'a surpris. Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant  « la grosse tête » ! Il m'a un peu rappelé mon frère aîné qui est quelque peu surdoué et qui a de la peine à se rendre compte que les autres ont de la difficulté à faire ce qu'il fait. Mais l'indifférence entre mon frère et Sherlock Holmes, c'est que le premier manque de confiance en lui et que le second en a beaucoup trop. Sherlock Holmes se sait plus intelligent que les autres alors que mon frère ne s'en rend pas compte. Ce côté je me la pète du détective masqué agacé. Heureusement, ensuite tout ça du regard de Watson. Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais à certains moments j'ai l'impression que John Watson se payait la tête de Sherlock Holmes ! Et j'ai adoré me moquer (gentiment) de Sherlock avec Watson. Cela m'a bien soulagé de voir Holmes patauger dans certaines de ces explications, car voyez-vous, Watson demande presque à chaque fois à Holmes comment il s'y prend pour arriver à telle conclusion et cela déroute un peu ce grand détective.


En parallèle de cette nouvelle, j'ai suivi les aventures de Sherlock à la télévision. Un jour, j'ai l'occasion de voir un reportage sur Sherlock Holmes et Conan Doyle juste après la série. J'ai été surprise d'apprendre qu'en faite, Conan Doyle avait inventé pas mal des techniques d'investigation qu'on utilise aujourd'hui. Il ne s'est trompé que sur une chose : il est impossible de déterminer la taille d'une personne en regardant sa foulée. Mais Conan Doyle reste un grand visionnaire et il est dommage que peu de gens sachent que les aventures de son héros sont de la science-fiction. C'est ce qui fait que même aujourd'hui, Sherlock Holmes n'est pas démodé. Il n'a pas vieilli et c'est ce que j'apprécie dans cette nouvelle. Je ne me suis pas sentie perdue dans ses explications sur les traces de pas. J'ai même l'impression que j'arrivais mieux à suivre que Watson. C'est donc avec satisfaction que j'ai terminé cette nouvelle bien que j'aie passé quelques jours de frustration à me demander le rapport entre les mormons et Sherlock Holmes. En fait, c'est tout simple au lieu de simplement faire parler le meurtrier, Conan Doyle nous raconte son histoire et comment il en est arrivé à tuer. Bien que cette technique soit très rarement utilisée de nos jours (à moins d'utiliser un flash-back, mais encore, c'est différent), je la trouve super. Le meurtrier est devenu quelqu'un de très touchant et ses crimes tout à fait justifiés (mais prendre la vie de quelqu'un peut-il se justifier ?).




Conclusion :

C'est avec joie que je me dis que je vais retrouver Sherlock Holmes et John Watson pour de nouvelles aventures. Pour ceux qui se disent : « Mais à force de les voir dans les films et les séries, on les connaît par cœur, ça ne sert à rien de lire les nouvelles. » Je peux vous dire à présent que vous avez tort. Bien que le personnage de Sherlock dans la série du même nom se rapproche du héros de Conan Doyle, cela reste très loin des nouvelles. Je vous recommande donc cette nouvelle « une étude rouge » et cette édition est « omnibus » avec ferveur. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie et je me réjouis de les retrouver dans un futur proche.
 

3 commentaires:

  1. C'est le premier Sherlock Holmes (et le seul) que j'ai lu... et j'ai adoré! Avant de le lire, je m'attendais à un Sherlock un peu genre "riche": un air de gentleman en fait, comme on le représente habituellement. J'ai été surprise de ne pas le trouver... mais du coup, j'ai remarqué que les films (les plus récents, avec l'acteurs Doney Junior ou quelque chose comme ça, celui qui joue Iron Man) était finalement assez proche de l'original, et comme j'aime bien cet acteur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voir le film n'empêche pas de lire les nouvelles, si?
      Tu parles de Sherlock Holmes: jeu d'ombre 1 et 2? Ou un autre? Les noms d'acteurs, ça ne me parle pas très bien!
      Moi, pas à quelqu'un d'aussi "grosse tête", en tout cas! J'ai bien aimé lire en même temps que suivre la série! ;-)
      Passe une bonne journée et merci d'avoir laisser ton avis, cela me fait très plaisir!

      Supprimer
    2. Non non, bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre ! J'aime bien lire aussi ! ;-)
      Et pour les films, oui c'est ça: "Jeu d'ombre". Merci, car j'avais complètement oublié les noms! -_-'

      Supprimer