dimanche 23 mars 2014

Le roman d'Ernest et Célestine

Titre: Le roman d'Ernest et Célestine
Auteur: Daniel Pennac
Éditions: Gallimard jeunesse
Collection: Casterman
Pages: 197
Acheté à: Payot, Lausanne
Lecture 2014


Quatrième de couverture :



Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux !

Absolument interdit !
– C’est compris, Célestine ?
– Ernest, c’est compris ?
Pourtant, personne ne pourra empêcher et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m’entendez !

Mon avis :


Que dire ? J’ai tout simplement adoré ce livre. J’ai retrouvé la plume de mon auteur préféré, à savoir Daniel Pennac. En plus de raconter l’histoire d’Ernest et Célestine, l’auteur fait intervenir non seulement le lecteur, c’est-à-dire nous, qui lisons le livre, mais aussi lui-même en tant qu’auteur également les personnages, Ernest et Célestine eux-mêmes. Cela permet de faire des pauses dans le récit, ce qui est fort agréable. Surtout, quand on a vu le film d’Ernest et Célestine avant de lire le livre. Car un peu de choses près, c’est la même histoire que l’auteur nous raconte dans le film comme dans le livre. Personnellement, cela ne m’a pas gêné. Il faut dire que j’ai lu le livre en connaissance de cause. Si l’histoire avait été complètement différente de celle du film, j’aurais été extrêmement déçue.

J’adore les personnages d’Ernest et Célestine. Je le trouve drôle, touchant, et surtout très attachant.

Le concept du mari qui vont des sucreries et de sa femme qui vend des dents de rechange dans le magasin en face m’a beaucoup fait rire. Je trouve que Daniel Pennac a eu là une chouette idée.


Encore deux points positifs : le premier est la couverture. Je trouve que ce beige va très bien avec l’histoire. Le faite d’avoir rajouté un petit feuillet devant où apparaît Daniel Pennac en photo rajouta un plus à la couverture. De plus, un ruban a été rajouté au livre pour faire office de signet comme sur les anciens livres. Cela m’a beaucoup plus. Le deuxième point positif est qu’à la fin du livre, Daniel Pennac nous raconte comment il a fait la connaissance de la créatrice d’Ernest est de Célestine : Gabrielle Vincent. J’aime beaucoup cette anecdote que l’auteur partage avec nous.



Conclusion :

Une très belle histoire que je vous recommande de lire.





P. S. J’ai lu ce livre à haute voix. Ça a tout simplement été un moment magique.
 

 
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire