jeudi 27 mars 2014

Deuil interdit

Titre: Deuil interdit
Auteur: Michael Connely
Éditions: Seuils
Collection: Point
Genre: Policier
Pages: 457
Acheté à: Payot, Lausanne
Lecture 2014

 Quatrième de couverture :


Becky, une jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte, une balle en pleine poitrine, sur une colline de Los Angeles. Il faut attendre dix-sept ans et les résultats d'une analyse ADN pour que l'affaire revienne sur le devant de la scène. L'enquête prend vite des allures de cauchemar. Drôle d'accueil pour Harry Bosch, qui réintègre le LAPD après trois ans..


Mon avis :


L'enquête met longtemps à se mettre en place. L'inspecteur Harry Bosch et sa coéquipière Kiz Rider passent beaucoup de chapitres dans des anciens rapports ainsi qu'à réinterroger les parents de la jeune Becky et ses amis. Ils interrogent également le policier chargé de l'enquête à l'époque. Ce n'est que vers le milieu du livre qu'ils tiennent enfin une piste qu'ils s'empressent de suivre.

  Malgré la lenteur de l'enquête (ce qui est normal vu que c'est une affaire classée) ce livre se lit assez facilement. En effet, que vous vous arrêtiez au milieu d'un chapitre ou entre deux chapitres et que vous laissez le livre de côté pendant un temps vous saurez où vous en êtes dans la lecture. C'est pour ça que j'apprécie le style d'auteur. Ces moments de latence et ces moments d'action arrivent à tenir en haleine le lecteur.

  Ayant lu un autre livre de Michael Connelly (Wonderland avenue), j'ai mis un peu de temps à m'attacher à la nouvelle coéquipière de l'Harry Bosch. J'avais beaucoup le personnage de Edgar (un policier travaillant à la brigade « vols et homicides »). J'ai été donc très heureuse de le retrouver, certes brièvement, à la cent dix-huitième page ainsi que vers la fin du livre. J'ai vraiment commencé à m'attacher à Kiz Rider qu'au moment où l'action a commencé.

  Le déroulement de l'enquête m'a vraiment surprise et c'est vraiment que trois pages avant les deux inspecteurs que j'ai compris qui étais l'assassin de la jeune fille. Cet élément inattendu qui est survenu ne m'a pas gêné, bien au contraire ça a donné plus de piment à l'enquête. Ce qu'imaginer c'est vraiment la toute fin du livre. Le père de Becky fait quelque chose et Michel Connelly m'a laissé sur ma faim avec ça. J'espère que dans l'ouvrage qui suit il livrera la réponse à la question que je me suis posée à la fin du livre.

 Conclusion :



Malgré la fin qui me laisse sur ma faim, j'ai adoré ce livre. On ne s'ennuie presque jamais tout au long du livre. L'auteur sait tenir ses lecteurs en haleine. Même dans les moments de pause, on continue à tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à l'inspecteur Bosch qui semble avoir un don pour s'attirer les ennuis. Un livre que je vous recommande si vous aimez le genre policier et les affaires classées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire