mardi 25 mars 2014

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Titre: Harry Potter
Sous Titre: Et l'Ordre du Phénix
Auteure: J.K. Rowling
Éditions: Gallimard
Pages: 976
Offert par: Mes parents
 

Quatrième de couverture :


A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
D'une inventivité et d'une virtuosité rares, découvrez le cinquième tome de cette saga que son auteur a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire.
 
Mon avis :

Dans l'ensemble j'ai adoré ce livre. Comme dans les précédents tomes, J.K. Rowling a su préserver le suspense du début à la fin. Cependant, j'ai de gros point négatif à reprocher à l'auteur (si on peut dire). Ces deux points ne tienne qu'à moi.
Le premier c'est que l'auteure va trop vite. Elle ne s'arrête que rarement sur les moments, trop rares, que Harry passe avec son parrain. Si j'ose comparer avec le film, Harry serre beaucoup moins Sirius dans ses bras que dans le film.
Le deuxième point concerne aussi le personnage de Sirius (si vous n'avez pas lu ce livre, je vous conseille de sauter ce point pour ne pas vous spolier l'histoire). C'est la mort du personnage la fin. Bien sûr pour que Harry puisse trouver la force de se débarrasser de Lord  Voldemort il ne fallait bien. Mais j'ai trouvé sa cruelle. Pour Harry bien sûr, mais aussi pour les lecteurs qui comme moi se sont attachés à Sirius. C'était mon personnage préféré dans la saga, ça l'est d'ailleurs toujours.
À l'époque où j'ai lu le roman, le côté « adolescence » de Harry ne m'avait pas du tout gênée (étant moi-même adolescente), mais maintenant que j'ai vieilli, quand je relis certains passages, cela m'énerve et j'ai envie de gifler Harry.
Je ne pensais pas ça possible avant de lire ce cinquième tome, mais il y a un personnage que je déteste plus que Rogue, il s'agit du nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Si je la déteste, c'est pour tout ce qu'elle fait subir Harry, Ron et Hermione tout au long du récit.
Il y a un autre personnage que je déteste et qui apparaît pour la première fois dans ce tome. Il s'agit de la cousine de Sirius. La raison va avec la fin du tome.
 

Conclusion : 

 
Je vous recommande bien entendu ce tome à la suite des quatre autres qui malgré les points négatifs que j'ai pu soulever plus haut, m'a beaucoup plus. Les pages tournent très vite. À aucun moment on ne se dit : « mais quand ça va se terminer ? ». Au contraire, on aimerait que ça
ne se termine jamais (surtout l'été et Noël).
Je pense aussi dire que ce tome nous fait entrer enfin dans le « vif » du sujet (la trame de fond).
Un bon tome qui me laisse un sentiment de nostalgie à chaque fois que je repense aux moments que j'ai passés à le lire (à l'école, dans mon lit à la lumière de la langue de poche).


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire