lundi 19 mars 2018

Chronique: Wonder

Lecture 2018
Titre: Wonder
Auteure: R.J. Palacio
Éditions: Pockett jeunesse
Traductrice: Juliette Lê
Genre: roman
Thème: Harcèlement scolaire
Pages: 505
 
 
Quatrième de couverture :
« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école.
Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège…
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

La couverture :

Pour ma part, la couleur bleue de cette couverture ainsi que les visages d’August représentés dessus m’ont donné envie d’acheter ce livre et de le lire. Bien sûr, il ne faut pas uniquement s’y fier, comme il nous l’est rappelé en quatrième de couverture. C’est écrit : Ne juger pas un livre (biffé livre, écrit garçon) sur sa couverture (biffé couverture, écrit son apparence).

Mon avis :  

J’ai apprécié ce livre d’un bout à l’autre, c’est même plus que ça, c’est un coup de cœur. Tout d’abord, il y a la façon dont le livre est écrit et agencé. Nous commençons la lecture avec le point de vue d’August, le héro si particulier ordinaire de cette histoire, puis nous poursuivons avec celui d’autres personnages. Chaque point de vue est bien séparé ce qui permet de bien s’y retrouver. J’ai adoré cette idée. Le style de l’auteure vari un peu d’un personnage à un autre, mais ce qui reste constant est la fluidité de la narration.
 À travers le récit, nous avons beaucoup de référence à d’autres univers (Star Wars, Le seigneur des anneaux, Harry Potter, même Maman j’ai raté l’avion) et j’ai été friande de cela.

Le personnage d’August m’a beaucoup touchée et pour bien des points, j’ai pu m’identifier à lui. Non que je sois née avec une malformation faciale, mais on s’est beaucoup moqué de  moi à l’école. Le fait qu’August ne se décrit pas aide, je pense, à cette identification. Après tout, il suffit d’un rien pour être le bouque émissaire de sa classe. Et si vous étiez du genre à être spectateur des moqueries ou acteur, alors d’autres personnages vous sembleront proches.

J’ai trouvé épatantes les précisions scientifiques que l’auteure a su amener au bon moment dans le récit. Je me suis amusée à vérifier certains points et je me suis ainsi posée cette question : où est-ce qu’elle est allée cherché tout ça ? La dysplasie oto-mandibulaire bilatérale ? Connaît-elle quelqu’un qui est atteints par ce syndrome ? Quoiqu’il en soit, merci à elle, car j’ai appris énormément en lisant ce livre. Je me suis également appuyé sur des connaissances acquises en cours de sciences (en génétique notamment), ce que j’ai trouvé fort pratique. Car je me demandais vraiment à l’époque si elles me serviraient.

Rassurez-vous, ces précisions ne durent que 2 pages sur plus de 500. L’auteure a su préserver le suspense jusqu’au bout. Ma scène préférée se situe vers la fin, dans les bois.


Conclusion :
Un fantastique récit de vie, de courage, de bonté et de choix et bien plus. À  lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire