Lecture 2018
Titre: Éduquer sans punition
Sous-titre: La sanction éducative en pratique
Auteur: Philippe Beck
Éditions: jouvence éditions
Pages: 143
Quatrième
de couverture :
La
sanction éducative représente toute sanction qui réaffirme la règle et aide
l’auteur d’une transgression à assumer sa responsabilité.
Parents,
enseignants, tout éducateur en institution, sont aujourd’hui bien convaincus
que les punitions sont peu efficaces et les remontrances généralement vaines. Seulement...
comment se faire respecter quand l’enfant ou l’adulte « n’écoute pas », sans
avoir recours aux vieilles punitions dont tout un chacun reconnaît l’ineptie ?
La
punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir,
fait s’amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour
apprendre à mettre en œuvre cette dernière et nous permettre de nous
déprogrammer – dans la mesure de nos moyens personnels ‒des habitudes punitives
acquises au cours de notre existence.
À
nous de devenir la génération qui passera à une éducation non-violente bien
comprise et maîtrisée, pour un « mieux vivre ensemble ».
Les
65 exemples pratiques proposés ici – de la petite enfance à l’âge adulte et
dans diverses structures sociales - sont issus de cas réellement vécus par des
éducateurs ou des parents. Ils vous permettront d’entrer dans l’esprit de la
sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions.
La transgression d’une règle par des
enfants, adolescents ou adultes est souvent l’expression maladroite d’un besoin
de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens...
Elisabeth
Maheu
Philippe
Beck est formateur d’adultes, médiateur et coach. Il travaille notamment,
depuis plus de 20 ans, avec enseignants, parents et éducateurs, sur les
difficultés qu’ils rencontrent avec les enfants, les adolescents, les personnes
placées sous leur responsabilité : dialogue difficile, désobéissance, conflits,
voire violences. La sanction éducative représente pour lui une manière très
concrète d’allier autorité et écoute, fermeté et souplesse, respect
des
règles et aide à s’y conformer.
La couverture :
La
couleur bleue ainsi que le dessin représenté sur la première m’ont donné envie
d’ouvrir ce livre. Ça change de certains qui dès qu’on les voit donne envie de
dormir.
Mon avis :
J’ai
lu ce livre dans un but professionnel, faisant actuellement à stage auprès de
bébés. Je l’ai trouvé très intéressant bien qu’un peu complexe dans la partie
théorique. Ça fait voir les « transgressions » des enfants et même les nôtres
(qui n’a pas au moins une fois traversé au rouge pour attraper son bus ?)
d’un autre œil. Et je pense que ça
pourra m’aider à résoudre certaines choses, certaines « transgressions » dans
mon futur métier. Car souvent, on oublie de se demander pourquoi la règle est
ainsi remise en question par l’enfant, ce qu’il veut nous dire.
C'est difficile pour moi de vous parler de la
théorie du livre, car comme je l’ai souligné, je l’ai trouvé complexe, cela
dit, les exemples étaient plaisants et m’ont aidé à comprendre (de manière plus
intuitive).
Conclusion :
C’est
un livre que je vous recommande si, comme moi, vous voulez faire une formation
dans le social. Il n’est jamais simple d’être juste dans nos sanctions.
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