samedi 10 mars 2018

Chronique: Le mystère de la vallée de Boscombe

Lecture 2018

Auteur: Arthur Conan Doyle
Éditions: Omnibus
Titre livre: Les aventures de Sherlock Holmes
Titre histoire: Le mystère de la vallée de Bascombe
Pages livre: 1096
Pages de l'histoire: 23 (-l'anglais)
 
 
Quatrième de couverture :
Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon.
Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.
Il a un défaut : il affectionne les drogues.
Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures.
Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne.
Il s'appelle Sherlock Holmes

Le mystère de la vallée de Boscombe
(The Boscombe valley mystery)

Résumé :


John Watson reçoit un télégramme de Sherlock Holmes lui demandant de le rejoindre au train de 11 h 15, à la gare de Paddington, le jour même. Une tragédie est survenue à la vallée de Boscombe et l'on a dépêché Sherlock Holmes pour résoudre le mystère.


 Mon avis :


Encore une nouvelle qui vous tient en haleine d'un bout à l'autre. Cette fois, je me suis mentalement tapé la tête contre le mur pour n'avoir pas trouvé le coupable. J'ai adoré la façon dont son nom est amené... Le coupable frappe à la porte... Très bien joué de la part de Conan Doyle. L'issu de la nouvelle m'a surprise, non pas à cause de l'identité du coupable, mais à cause de ce qui advient de lui. Cela dit, je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler l'intrigue.
Le plus de cette histoire est qu'elle se déroule en pleine nature. On quitte Londres pour des paysages plus sauvages, plus naturels et cela ne me déplaît pas. On retrouve également l'inspecteur Lestrade, ce qui rajoute un peu plus de piment et de détails, car Sherlock Holmes doit encore plus donner d'explications que lorsque seul John est présent.


Conclusion :


Je pense qu'entre une affaire d'identité et le mystère de la vallée de Boscombe, je préfère la deuxième des deux cités, rien qu'à cause de la chute.
Ça me donne encore plus envie de continuer à lire les nouvelles avec le personnage de Sherlock Holmes. Si au début, il pouvait un peu m'énerver, ce n'est plus le cas. Et si vous ne vous êtes pas encore octroyé le plaisir de vous plonger dans ces enquêtes, je ne saurais trop vous recommander de le faire. Vous ne verrez plus le temps passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire