samedi 5 avril 2014

Loup, y es-tu?

Lecture 2014

Titre: Loup, y es-tu ?
Auteure: Janine Boissard
Éditions: Pocket
Pages: 373
Acheté à: Coop, Vallorbe
 

 

Quatrième de couverture :


Un petit garçon de quatre ans, les cheveux en bataille, sale comme un peigne, roulée en boule sur le paillasson : voilà ce que découvre Manon sur son palier. Avec pour seul indice un dramatique « sauvez-le ! » Qui est cet enfant ? Est-il vraiment en danger ? Avant même d'avoir décidé de mener l'enquête, la jeune femme le sent au fond d'elle : cette aventure qui va bouleverser sa vie est une véritable chasse au trésor...
 

Extrait :

« Le buisson brun avait été élagué, juste le nécessaire pour que les yeux émeraude ne soient plus cachés. On fait ça pour certains chiots.
Je lui ai ouvert les bras. Il y a couru.
J'ai choisi de le choisir. ça se dit ?
Nous avons partagé la brioche. »
p. 99
 
 

Mon avis :


Que dire de ce livre ? Je l'ai tellement aimé d'un bout à l'autre que je ne sais même pas par où commencer ! Il y a beaucoup de personnages dans ce livre et j'ai longuement hésité à vous en faire la liste. Pour finir, j'ai décidé de ne pas faire pour ne pas vous d'enlever le plaisir de les découvrir au fil des pages du livre.

Il y a plusieurs choses que j'ai appréciées. La première est le style de l'auteur. Son écriture est très fluide, les pages se tournent facilement. Janine Boissard à séparer le récit en trois parties. Dans la première partie, on suit Manon à la première personne du singulier. Dans la deuxième partie, nous suivons un dénommé Juan qui est un ami de deux connaissances de Manon. Le récit est à troisième personne du singulier. Dans la troisième partie, on retrouve Manon à la première personne du singulier ainsi que Juan à la troisième personne du singulier. Cela aurait pu être dérangeant, mais l'auteur a su amener ce changement de narrateur en douceur. Personnellement, j'ai trouvé ça géant.

La deuxième chose que j'ai aimée, ce sont les personnages, ils sont drôles, touchant, et on s'attache très vite à eux. Manon et Juan ont un très grand sens de l'humour. Manon m'a bien fait rire en donnant des surnoms à l'enfant qu'elle retrouve devant chez elle. Ex. Chaton, Minou etc. ça m'a rappelé des souvenirs. Souvent, lorsqu'on s'occupe d'enfants des surnoms nous viennent en tête, on ne le dit pas forcément, mais ils sont quand même là. Et j'ai trouvé que du coup, suivre les pensées de Manon donne au récit un côté plus réaliste.

La troisième chose que j'ai aimée, c'est que plus on avance dans l'histoire, plus l'auteur arrive à nous surprendre. À plusieurs reprises je me suis dite : « ça y est, on arrive à la fin », mais à chaque fois je m'en trempais et l'histoire redémarrait encore plus palpitante qu'avant.
La dernière chose que j'ai aimée, c'est la fin. Mais je ne vais pas vous dire pourquoi au risque de vous spolier l'histoire.

D'habitude, je n'aime pas les récits à la première personne du singulier. Mais là, ça ne m'a presque pas dérangé, juste les trois premières pages, le temps de s'habituer à la façon de penser de Manon.

 

Conclusion :


Un livre coup de cœur dont je vous conseille vivement la lecture. Cependant, je pense qu'il faut s'être occupé d'enfants pour apprécier pleinement la lecture de ce livre, car l'enfant est le fil conducteur de toute l'histoire.

Loup, y es-tu ? N'est pas une lecture que je regrette d'avoir fait. J'aurais même regretté d'être passée à côté. Bien que la construction du récit ne soit pas standard (il est rare de voir des livres avec deux narrateurs différents, l'un en « je » l'autre en « il »). Je la trouve très réussite et elle vaut le détour.



P. S. Un dernier point positif, une bonne partie de l'histoire se passe à Paris et l'autre à Palerme (Italie).
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire