samedi 2 septembre 2017

Chronique: L'enfant de Schindler

Lecture 2017
Titre: L'enfant de Schindler
Auteur: Leon Leyson, Marlyn J.Harran et Elisabeth B.Leyson
Éditions: Pocket Jeunesse  
Genre: Jeunesse, témoignage.
Traductrice: Juliette Lê
Pages: 221

Quatrième de couverture :

« c’est une chance pour nous d’avoir ce livre. Je serai éternellement reconnaissant Leon Leyson qui a livré son témoignage aux générations futures. Grâce à lui le monde ne sera plus le même. (…) » Steven Spielberg, réalisateur de la liste de Schindler

Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l’âge de 12 ans dans un camp de concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l’employant comme ouvrier dans son usine, Oscar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une miss qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d’autres juifs pris dans les filets nazis.

Mon avis :

Le témoignage de Leon Leyson sur ce qu’il a vécu pendant la deuxième guerre mondiale et particulièrement les moments dans les camps et ses rencontres avec Oscar Schindler m’a beaucoup émue et bouleverser. Régulièrement, certaines scènes me faisaient penser au film : La liste de Schindler que j’ai revu avant de lire ce livre. À travers le récit de Leon Leyson, on en apprend un peu plus sur ce merveilleux homme qu’était Oscar Schindler qui a su se remettre en question et prendre des risques pour sauver 1200 juives de la mort. Mais surtout, ce qu’il a fait devient plus concret qu’avec le film. L’hommage que les enfants de Leon lui rende à la fin du livre m’a touché. 

L’enfant de Schindler est un livre historique et de témoignages permettant non seulement de réviser l’histoire de la deuxième guerre mondiale, mais aussi d’en apprendre un peu plus. 

Conclusion :
Un livre qui vous tient en haleine d’un bout à l’autre, qui vous fait passer du rire aux larmes, de la colère à la peur, de la sidération à la révolte, mérite que vous le découvriez. Rares sont les livres qui m’ont procurés autant d’émotions. Je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre et vous le conseille vivement ainsi que le film, la liste de Schindler pour en savoir d’avantage. Pour que ni l’histoire ni Oscar Schindler, ni les gens qu’il a sauvé ne soit oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire