vendredi 24 juillet 2015

Chronique: Une aventure d'Astérix le Gaulois: Obélix et compagnie

Lecture 2015
Titre: Une aventure d'Astérix le Gaulois
Sous-Titre: Obélix et compagnie
Tome: 23
Genre: BD
Texte: Coscinny
Dessins: Uderzo
Éditions: Dargaud
Pages: 48



Résumé :

Puisqu’il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l’usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d’eux des décadents, plus préoccupés par l’argent que par les combats contre les Romains.

Introductions :

Cela vous surprendra surement, mais jusqu’ici je n’avais jamais lu d’Astérix. Ça ne veut pas dire que je ne connaissais pas ce célèbre Gaulois, car plusieurs dessins animés et films ont été faits sur lui et ses compagnons, mais la BD ne m’avait pas attiré jusque là. Les raisons sont nombreuses et je ne vais pas m’épancher là-dessus, aussi, je vous propose d’attaquer le vif du sujet.

La couverture :

Elle va très bien avec le sujet de la BD et l’on sait tout de suite de quoi ça va parler.

Mon avis :

Dans cet Astérix, nous sommes plongés dans le monde capitaliste où ce qui compte c’est l’argent. J’ai eu quelques cours d’économie dans ma jeunesse et cet Astérix les vaut bien. Si vous ne savez pas comment marche notre économie, vous comprendrez tout, car cela est expliqué sans que l’on se prenne la tête avec. J’ai même trouvé cela très drôle, surtout la façon dont tout cela se termine ! C’est une bonne métaphore pour expliquer comment marche l’économie et même s’en moquer.

Conclusion :

Une lecture agréable et rapide que je ne regrette pas d’avoir fait et je découvrirai avec plaisir d’autres aventures d’Astérix le Gaulois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire