samedi 13 février 2016

Chronique: Journal d'un Vampire en pyjama

Lecture 2016
Titre: Journal d'un vampire en pyjama
Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: Albin Michel
Genre: Autobiographie
Pages: 230

Quatrième de couverture:

Me faire sauver le vie est l'expérience la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. 

Résumé:


« Ce livre est le vaisseau spatial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des réservations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même ou je n’ai rien à inventé. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur » Mathias Malzieu


La couverture :

Ce qui me plaît avec cette première de couverture, c’est son relief. Les lettres ainsi que le logo ressorte. J’adore cet effet !

Mon avis :

J’ai entendu parler de ce livre pour la première fois en regardant la grande librairie qui passe le jeudi soir sur France 5 et la façon dont le journaliste et Mathias Malzieu en parlaient m’a donné envie de le découvrir. Je ne le regrette nullement, car j’ai adoré ! J’ai vraiment apprécié ma lecture d’un bout à l’autre.  J’ai particulièrement affectionné l’humour de l’auteur.  Dans ce livre qui est autobiographique, Mathias Malzieu se compare à un vampire. En 2013, le verdict tombe : il est malade, gravement malade.  Il doit subir une greffe de moelle osseuse. En attendant, il doit se faire transfuser du nouveau sang régulièrement, d’où la comparaison avec un vampire.
Ce livre a un côté poignant, car l’auteur a côtoyé la mort de près et le livre est tellement bien fait qu’on en arrive à oublier qu’il a survécu et l’on se demande s’il y arrivera tant il lui arrive de mésaventures. C’est un livre qui vous apprend beaucoup, qui vous remet aussi en question parfois et vous fait réfléchir, mais surtout, il vous fait énormément rire et ça fait du bien.  J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le style de Mathias Malzieu et je pense que je vais me laisser tenter par la mécanique du cœur qu’il a écrit avant sa maladie. Il fait quelques parallèles avec cette histoire. Il parle également de Walt Whitman, un poète qu’il affectionne beaucoup et qui est cité énormément dans un film que j’adore le cercle des poètes disparus. J’ai adoré le film et je pense que c’est un lien que j’ai avec l’auteur à travers Keating qui lui adore Whitman. Ce fait et aussi que je dois boire autant de coca-cola que Mathias Malzieu. Cette découverte m’a fait bien rire. 

Conclusion :

Encore un coup de cœur pour l’année 2016. Elle commence bien ! C’est mon troisième. C’est un livre que je vous recommande. Il parle de la maladie, mais sans rentrer dans les larmes faciles. L’auteur s’est trouvé le mot pour rire au moment le plus dramatique.

 

6 commentaires:

  1. Je le vois partout et je me dis qu'il faut vraiment que je me l'achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille.Ce livre est une vrai perle d'humour et parfois de larmes.

      Supprimer
  2. Je partage totalement ton avis ! Gros coup de coeur pour moi également, c'est mon premier Mathias Malzieu mais je compte bien lire "La mécanique du coeur" très prochainement ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, tout comme toi j'ai adoré ce roman ! Le style est si beau et si poétique, c'est juste magnifique la façon dont Malzieu écrit :)

    RépondreSupprimer